Des notes sur San Francisco





JOUR 0, lundi le 3 mai

Enfin à San Francisco!  C'est quand même une bonne journée de voyage!  

Ce matin, lundi:

-->
Lever à 5h00 pour quitter la maison vers 6.  On quitte finalement à 6h04.  Je craignais le traffic au pont Mercier.  Aucun problème et nous étions à l’aéroport à 6h50.
Il fait déjà 23 degrés et l’humidité ambiante est à trancher au couteau.  Aucun problème à part ça et nous avons un bon trois heures d’attente devant nous.  MAIS sans stress.  Sans aucun stress.
Guylaine se paie un petit massage de cou à 8h30 am.  Elle se dorlote.
Le premier segment se fait à bord d'un petit jet, sans problème.  Le temps est très clair, on survole donc les Grands Lacs en pleine connaissance de cause.
Quand au deuxième segment, c'est à bord d'un Boeing 737, un type d'avion sur lequel je voyageais déjà sur le Côte Nord, au début des années 1980.  Un bon 4 heures et demi, mais, comme le temps est clair, on peut admirer les Rocheuses et les déserts!  Magnifique.

L'escale à Chicago mérite d'être mentionnée.  L'aéroport O'Hare est un des plus achalandés au monde!  C'est une foule qui se déplace dans la zone sécurisée, d'une porte à l'autre, de magasins en restos.

Pour notre part, comme notre avion avait atterri avec un peu de retard, il a fallu se presser pour faire la correspondance et , pour la première fois de ma vie, j'ai emporté mon trio quart-de-livre MacDo dans l'avion!

***

Je crois qu'il faut être un peu fou pour faire le métier de conducteur de taxi ou de navette dans une grande ville.  Notre conducteur était de cette race et nous avons fait notre entrée à l'hôtel à 17h50, à temps pour le verre de vin californien offert chaque soir, de 5 à 6, à notre hôtel, l'Executive Hotel Vintage Court.  Ma critique de l'hôtel sur Tripadvisor.

Le lien suivant vous amène en face de l'hôtel, par Google Street, et on peut circuler hardiment dans les rues avoisinantes...  Dans tout San Francisco, en fait:

L'Executive Hotel Vintage Court

En soirée, une marche dans le secteur, en pamoison devant le cable car au coin de la rue, une pizza avec une bouteille de vin et dodo, le plus tard possible... 10h00 dans mon cas.  Heure de l'est, 1h00 du matin, nous sommes debout depuis 5h00.


JOUR 1, mardi le 4 mai

Une très bonne journée à San Francisco.  Première chose à faire, nous procurer nos cartes Citypass, achetée plus tôt sur Expedia.ca, au Centre d'information Touristique, sur Market.  Surprise!  Le Centre est sous terre, agrémenté d'une cour intérieure.  Aucun problème et même, nous avons pu acheter notre tour de bus à la forêt Muir et dans les vignobles avoisinants au même endroit.  




Le temps est superbe!  Il fallait bien m'équiper d'une casquette et essayer ces fameux Cable Cars.  Voici la casquette, et derrière, un de ces tramways du monde entier.

  


Selon le plan original, une visite était prévue au San Francisco Museum of Modern Arts.  C'était inclus dans la Citypass, mais les visites sont gratuites le mardi et comme on est mardi...  Bref, il y avait foule pour voir cette superbe exposition.  Des pièces étonnantes, comme celle-ci, Michael Jacskson and Bubbles (1988):




Et j'avoue avoir été bouleversé par celle-ci, de Jackson Pollock:

 Guardians of the secrets

En personne, c'est impressionnant.  On a vraiment l'impression de se voir livrer l'âme de l'artiste.

Mission Dolorès, dans le quartier Mission.  Une vision au 3/4 de l'arrière de l'édifice d'une grande beauté.  Très difficile à photographier de face car il est située sur une très belle avenue où on trouve de beaux grands arbres.  C'est simplement magnifique et le bâtiment essentiel est la chapelle qui a donné son nom à la ville, tout juste à côté.


Pour se rendre à la Mission  Dolorès, il a fallu utiliser la partie métro du  MUNI et le tramway régulier, qui sont des moyens de transport très efficaces et rapides.  Pour se rendre dans Castro, le quartier où se retrouvent les personnes attachées à la diversité sexuelle, nous avons eu la chance de circuler dans ce wagon du siècle avant-dernier, époque où il sillonnait les rues de Milan, en Italie. 



Et hop!







Une journée pas mal Cable Car.  Un véhicule fascinant mené par un personnage aussi fascinant, le Gripman,  dont la fonction de conducteur de Cable Car s'accompagne souvent d'un sens de l'humour irrésistible.




Photos prises de l'intérieur du cable car. 

Comme la visite à Mission et Castro a duré moins longtemps que prévu, nous nous sommes rendus au quai Hyde en cable car.  Pour revenir après une longue attente cette fois au départ du car.  L'attente était heureusement animée par ce musicien qui nous a gratifié de son célèbre Bluegrass Jamboree, ignorant sans doute qu'un amateur inconditionnel de Bluegrass l'écoutait.



On l'entend presque jouer, non? 

Ce soir, nous avons mangé au Café Claude, à deux pas d'ici.  De la soupe à l'oignon, des pâtes pour Guylaine et du steak tartare pour moi, du Cabernet Sauvignon...  Le petit bonheur, quoi...

***

Pour prendre cette photo, j'étais allé chercher du café et des muffins car il n'y a rien de ça à l'hôtel, j'ai tout trouvé à deux pas..

Ce matin, au coin de la rue...


JOUR 2, mercredi le 5 mai

Fisherman's Wharf I

Parce qu'il devra y avoir un II.  C'est trop agréable et on a à peine dépassé le quai 39, dont voici un aperçu.



Après un voyage dans le vieux tram milanais bondé, où le chauffeur s'était donné comme mission de ne laisser personne sur l'embarcadère, nous sommes arrivés au quai vers 9h00 et notre attention fût aussitôt attirée par des aboiements et disons-le, une certaine odeur. En voici l'origine:


Ces otaries ont commencé à se hisser sur les quais de la marina après le tremblement de terre de 1989 et les autorités leur ont installé des quais exprès par la suite. Depuis ce temps, elles séjournent là une bonne partie de l'année.  Ce matin-là, Il devait y en avoir une centaine, mais on peut souvent en voir 500!


Ce matin donc, croisière dans la baie.  Heureusement, on avait pris les précautions d'usage:  sur l'eau, il peut faire frais!




Toutes les photos suivantes ont sans doutes été prises des milliers de fois!  C'est tellement beau!


Jonathan Livingston le Goéland, en personne.  Ce gaillard avançait à la même vitesse que le bateau!


On passe sous le pont Golden Gate,  Très impressionnant, en voici quelques vues:






Et, bien sûr, on contourne l'incontournable Alcatraz!


De retour au quai 39 où on a dégusté des fish'n chips du calibre de ceux de Halifax.  Y-a-t-il quelque chose de meileur que des fish'n chips sur un quai?  Du chowder dans un pain au levain???  OK!  Vendredi, pour Fisherman's Wharf II.


Un musicien de rue de grande qualité.  Son instrument: the Stick.  Un genre de luth électrique où les cordes basses sont au centre du manche et deux séries de cordes plus aigues sont alignées de chaque côté.  Pas besoin de pincer les cordes, suffit d'appuyer du doigt.  Il en jouait superbement!



Un autre excellent musicien de rue.  Le traditionnel one-man band!  Il était excellent, de Bob Dylan à Johnny Cash: bonne voix, bon rythme!



En soirée, après le vin d'honneur dans le hall de l'hôtel, repas japonais excellent! Voir ma critique de ce resto sur Tripadvisor.






JOUR 3, jeudi le 6 mai



Sideways - À la dérive


Le Golden Gate, les sequoias, les vignobles, en bus!



Mais auparavant,  déjeuner au Roxanne Cafe, en travers de l'hôtel.  C'est là, que chaque jour, je descend chercher nos cafés et nos muffins.  Ce matin, on y déjeune avant d'être ramassé par le tour de bus.



Après avoir ramassé les autres clients et une description des quartiers dans lesquels nous circulons, on se dirige vers la forêt Muir. en passant par Sausalito.  

À ce propos, j'ai décidé de lancer une campagne internet dans le but de me procurer une résidence à flanc de colline à Sausalito.  Le Fonds Une résidence pour Yves à Sausalito prévoit recueillir 1.00$ par membre dans ce but.  Quand on aura atteint 15 millions de membres, on va être correct.



La  forêt Muir est vraiment un endroit magique.  Le bois y est littéralement hors d'âges.  Des arbres ont plus de 2000 ans et sont pratiquement indestructibles, à part la foudre et les êtres humains.  Il paraît que des scènes de Star Wars Le retour du Jedi ont été tournés ici




Sideways : la suite.



On nous a fait visiter trois vignobles: Cline Cellars , Kunde , et Jacuzzi.  (Oui, oui, les Hot Tubs, bains tourbillons et autres)

Excellente journée à travers la campagne du comté de Sonoma.  Des vins extraordinaires et des sites extraordinaires.



Au Kunde, on nous fait visiter les lieux d'entreposage des barriques de vin, situés sous la colline ci-haut.  Il y fait une température constante de 16,6 degrés, toute l'année, et on y entrepose 3000 barils, contenant chacun plus de 300 bouteilles.




Le Jacuzzi nous offre le meilleur accueil, quoique l'animateur chez Cline Cellars était très bien, très pédagogique...  

Mais regardez-moi ça!!! (Jacuzzi) :



Le figuier, au centre de la cour, a plus de 100 ans et a été importé d'Iitalie.




Le meilleur vin, Primitivo, de Jacuzzi, à mon avis.  (Cherchez pas, introuvable à la SAQ.)

Au retour,  arrêt à un belvédère de Sausalito pour une séance photo:




Quelle belle journée, encore!

Souper au Westfield Center, sur Market Street, tout juste en bas de la rue Powell.  Nous nous y sommes rendus en cable car, évidemment.  On y prend gôut!  Des pâtes Alfredo avec poulet pour Guylaine, des pâtes à la Putanesca pour moi et une bouteille de rouge...  36$  Pas pire, pour une cour alimentaire!  En bonus, un serveur qui parle français.  Et c'était excellent!




JOUR 4, vendredi le 7 mai

Aujourd'hui, au programme: la cathédrale Grace, Downtown, Grant Avenue, Chinatown, la Pyramide Transamerica et retour à Fisherman's Wharf pour le dîner et l'après-midi.

Chinatown pour commencer:





Sur une population d'un peu plus de 800 000 habitants, la communauté d'origine chinoise en compte 200 000.



Il y a des centaines de boutiques de ce genre dans Chinatown.  On y vend des poissons entiers (évidés bien sûr) frais ou séchés, suspendus à l'étalage comme ici. 








Le touriste, dans sa quintessence.




Nous n'avons pas vu de chinois jouer au mahjong, hélas. Ceux-ci jouent aux cartes, à l'argent et il semble que le jeu de chacun soit l'affaire de tous, c'est très animé.




La pyramide TransAmerica, à l'épreuve des tremblements de terre.  Quel édifice impressionnant!  Et surtout, de toute beauté.




Cherchez l'erreur:





Armand Vaillancourt (1971)

J'avais lu à l'époque, dans le Time (l'article en question), que des citoyens de San Francisco avait protesté contre ce monument-fontaine.  Vaillancourt avait à son tour protesté en se baignant dans la fontaine et il y avait une photo.  Je trouve que c'est une belle oeuvre, très impressionnante.




Notre dernier tramway.




Le USS Pampanito, un sous-marin de la Deuxième Guerre Mondiale, amarré au quai 45:




Aux commandes du Pampanito.







Un méchant vendeur.  Tout le monde cherche à nous vendre SON chowder.  Celui qui a réussi nous a d'abord fait goûter à ses trois chowders dans des gobelets de papier: aux palourdes,  au crabe et une bisque de homard.  Nous en choisissons aux palourdes et au homard, le tout dans un bol en pain au levain.  Un véritable délice.




Du haut de la crookedest street de San Francisco, la rue Lombard.  On ne l'aborde qu'en descendant.  Un point de vue excellent qu'on obtient en cable car.  On observe au loin la tour Coit.



Le lobby de l'hôtel, le matin du retour.

En bonus, en terminant: Guylaine en Cable Car, tourné jeudi soir!

-->


***

JOUR 5, samedi le 8 mai

Retour à la maison.  La navette (SuperShuttle, active dans plusieurs grandes villes américaines) doit nous prendre à 7h55.  Elle arrive plutôt vers 7h45 et, nous étions déjà dehors.  Nous avons passé l'heure suivante dans la camionnette, à attendre d'autres clients pour finalement arriver à l'aéroport vers 9h00.  Du centre-ville à l'aéroport, ça prend 15-20 minutes maximum!  Mon conseil, éviter la navette pour l'aéroport, prenez plutôt un taxi.

Les deux vols se sont bien déroulés car c'est toujours plus rapide d'ouest en est, il y a moins de vents contraires.  Partis à 11h00 de SF (14h00 HE), nous sommes arrivés à Montréal à 22h00 et à 23h00, nous débarquions à la maison, quand même fatigués.



*****
Avant le départ:

Du 3 au 8 mai, voyage à San Francisco.  Les préparatifs:

J'ajouterai des commentaires, des liens et des photos au cours de la semaine.

Je suis occupé à préparer mes papiers pour lundi.  Ma mauvaise expérience à Paris, où je me suis fait bêtement voler mon portefeuille m'a beaucoup appris et j'ai profité de l'expérience de mes amis.  Je me suis procuré, au Mountain Equipment Coop de mon voisinage, un portefeuille qui se porte sous les vêtements, avec une cordelette autour du cou.  De plus, j'ai la bonne habitude de faire des photocopies de nos pages d'identité de passeport, et du recto et verso des cartes que nous emportons: permis de conduire, assurance-maladie, débit, crédit et assurance SSQ.  Cela a été extrêmement utile à Paris.  Un conseil: le premier appel à faire, en cas de vol, c'est l'assurance-voyage.  Ils offrent probablement le service de s'occuper du reste. 

LA VEILLE (dimanche le 2 mai)

Je ne m'endure plus.  Je vais réaliser un rêve de longue date car San Francisco fait partie de mes villes dites mythiques, celles que je dois voir.  En guise de préparation j'ai eu la chance de voir quelques films, dont l'excellent MILK, avec Sean Penn.
 
J'ai aussi vu, dernièrement, une émission de Di Stasio tournée à San Francisco.  J'aurai peut-être la chance de croiser ces marchés et restaurants.  Elle a placé des recettes intéressantes sur son site dont un poulet rôti pour deux que j'ai bien l'intention de tenter bientôt.



Fait cette recette aujourd'hui, le 15 mai.  Excellent, à refaire!

Intéressantes, les prévisions à 21h30:

  • dimancheEnsoleillé 
(Dégagé)22° / 12°
  • lundi        Généralement 
ensoleillé20° / 11°
  • mardi       Généralement 
ensoleillé17° / 10°
  • mercredi Généralement 
ensoleillé17° / 11° 
*****

19 commentaires:

  1. 4ème test:

    Bon voyage !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais aussi suivre de voyage de près.
    Bon et Beau Voyage à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faciliter la vie et les contacts.

    Bonne route

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Ta page d'accueil au goût du jour est superbe. merci pour les conseils de voyage: photocopies et appel à l'assurance voyage. Bien notés. Bons préparatifs.

    RépondreSupprimer
  5. Au Fisherman`s Wharf (Pier 45), il y a la visite d'un sous-marin de la deuxième guerre mondiale, le USS PAMPANITO (SS-383), c'est assez intéressant.

    http://www.maritime.org/pamphome.htm

    RépondreSupprimer
  6. Merci du conseil, François. Décidément, je pense qu'on va passer plus de temps que prévu au Fisherman's Wharf!

    RépondreSupprimer
  7. Bon voyage aujourd'hui le 3 mai et a +.

    RépondreSupprimer
  8. Nicole P. Bon voyage, profitez-en!3 mai 2010 à 18:37

    Nicole P. Bon voyage, profitez-en!

    RépondreSupprimer
  9. Bon voyage à vous deux!!!

    RépondreSupprimer
  10. Pretty cool Yves!
    Don't leave your heart in S.F.!

    RépondreSupprimer
  11. Merveilleux ! Je vous imaginais déjà hier avec l'apéro et le petit lunch à la Guylaine (C'est elle qui a intégré ce rituel au lac )

    On attend la suite du voyage avec impatience.

    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  12. Commentaire sur votre 2ème journée de voyage.

    Vous êtes très débrouillards pour vous déplacer dans cette immense ville par vos propres moyens. J'imagine facilement la préparation en profondeur que vous avez certainement effectuée avant le départ afin de ne pas perdre trop de temps en recherche de moyens pour vous rendre d'un lieu à l'autre.

    Pour ce qui est de ce que voyez (tram, musée, vues splendides,...) tout semble magnifique et intéressant.

    Continuez votre périple et rapportez-nous de belles photos. Ça nous donne l'impression de visiter nous-même la ville.

    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour vos commentaires!

    La partie que nous visitons à San Francisco n'est pas si grande que ça et le transport en commun semble très prisé par les San Franciscains. Le stationnement est rare et coûteux. Le système est simple quand on s'arrête à le comprendre et qu'on a de bons outils. Et oui, il y a de la préparation. J'adore ça.

    RépondreSupprimer
  14. Bruno Guillemette-Gravel6 mai 2010 à 10:19

    Woa, ça l'air vraiment malade comme voyage! Encore une fois, vous faites un jaloux mais bon, c'est pas tout le monde qui peut se permettre ça, j'étudie moi!!! :)

    Le transport en commun est vraiment hors du commun là-bas (petit jeu de mot ici) :O
    Sérieux, vraiment magnifique comme ville.

    Continuer d'avoir du bon temps et ayer du plaisir! Faites attention à vous aussi!

    RépondreSupprimer
  15. Quelles belles photos !!!!

    Vous avez l'air de vrais touristes à ne pas manquer une minute de visite à faire. Tant mieux que vous profitiez de toutes vos journées.

    Les Canadiens ont gagné 3 à 1. Dans les parties c'est maintenant 2-2 avec Pittsburg

    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  16. Aujourd'hui, je suis bien contente de faire du bus assise sur un siège. Malgré ce que Yves en dit, j'ai vraiment mal aux tibias et aux péronés. Ce voyage est magnifique et j'ai toujours autant de plaisir à rigoler des petites erreurs de Yves:style on prend le métro du mauvais bord hi!hi!hi! Il est un compagnon de voyage très très organisé et c'est un jeu d'enfant de se déplacer en transport en commun avec lui. Je pense qu'il n'y a pas une ville à son épreuve. J'ai hâte de savoir quelles niaiseries il va faire aujourd'hui...pour avoir du fun!

    RépondreSupprimer
  17. Guylaine, moi je te crois que tu aies mal aux tibias et aux péronée car cette visite touristique est faite en un court laps de temps mais sûrement très enrichissante.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  18. Yves vous at-il raconté qu'il a fait arrêter le cablecar en pleine descente d'une longue côte...Pourquoi? pensez-vous? et bien il a perdu sa casquette au grand vent et comme il l'avait acheté en début de semaine et que ça aussi ça été toute une aventure l'achat de cette casquette...(que je vous raconterai au lac).J'ai bien essayé de lui dire laisse-faire on en achètera une autre et bien rien affaire car tout le monde dans la cablecar s'est écrié OH!OH! CAP, the cap et le chauffeur a freiné brusquement donc Yves s'est élancé pour récupérer sa casquette qui se trouvait en plein milieu du boulevard. Le chauffeur lui a même dit "je vais vous attendre" et nous avons refusé prestement quand même faut pas exagéré. Une gentille dame qui traversait la rue lui a gentiment remis sa casquette et il la remercié de son sourire 2010.

    RépondreSupprimer
  19. Merveilleuse aventure que cette casquette. On reconnaît là notre frère bien sûr.

    Magnifiques photos de votre non moins magnifique voyage.

    Au plaisir de vous voir bientôt,

    Nicole

    RépondreSupprimer