Quelques notes d'analyse


1.  Concerto grosso pour 100 000 tonnes:


1.1  Voici le plan général de l'oeuvre.  Elle a été réalisée en utilisant deux processus d'écriture.  

Une section d'instruments à cordes. Des instruments MIDI, en attendant l'interprétation éventuelle de la pièce par des êtres humains jouant de réels instruments.  L'écriture est alors tout à fait traditionnelle et les canons de l'écriture harmonique sont respectés.  De plus, un soin particulier est apporté au contrepoint, tout aussi conventionnel.  Sur le plan, c'est la partie gauche.

Une partie est réservée à l'échantillonage, où on fait usage de sons recueillis autour des ports de mers, des cathédrales et autres salles de machines.  Sur le plan, c'est la partie droite.

Les deux parties sont parfois séparées et parfois unifiées ou mixées pour ne former qu'un seul fil sonore sur une douzaine de pistes.  (On peut agrandir les images en cliquant dessus.)


 

1.2  Un motif unificateur tient la pièce ensemble.  En effet, le motif suivant, bien présent aux violoncelles, se retrouve aussi dans la trame caverneuse soutenant les cloches carillonnantes et les 100 000 tonnes de cargos.
 

Écoutez plutôt: